Foire aux questions

C’est quoi l’hypnose ?

Nous faisons tous régulièrement l’expérience d’un moment de rêverie. L’esprit qui s’égard sur notre trajet habituel, la lecture d’un roman qui nous fait oublier le temps qui passe, ou un film si prenant que le monde autour de nous semble disparaître. L’état de transe hypnotique, c’est précisément ce moment où l’esprit perçoit les choses de manière différente. Ce moment où le temps semble suspendu, où le monde extérieur semble disparaitre. Cet état de conscience modifié est un état naturel de l’esprit dont la réalité est aujourd’hui être attestée et observée par l’imagerie cérébrale.

Tout le monde peut-il entrer en état d’hypnose ?

Oui. La transe hypnotique étant un état naturel du cerveau que nous expérimentons tous journalièrement, tous les individus peuvent entrer dans cet état de conscience modifiée. Toutefois tous n’y accèdent pas de la même manière. De plus il est nécessaire de prendre en compte les potentielles les peurs et les craintes vis à vis de l’hypnose, souvent liées à un manque d’information sur le sujet. Pour résumer chacun peut entrer en état hypnotique, pour peu qu’il le souhaite et qu’il trouve le chemin qui lui convienne.

Il y a t-il des contre-indications à l’hypnose ?

Il n’y a pas de contre-indications à la pratique de l’hypnose. Dans l’absolu tout individu peut bénéficier de cette pratique. Toutefois la limitation de cette pratique relèvera du bon sens du praticien qui devra réserver son usage à son domaine de compétences. Certaines pathologies psychiatriques , notamment les pathologies psychotiques présentent des difficultés techniques à la mise en œuvre de l’outil hypnotique et nécessite une bonne connaissance par le praticien de la prise en charge thérapeutique de ces pathologies.

Quelles sont les indications de l’hypnose ?

Les principales indications de l’hypnose sont le traitement des états anxieux, la gestion des émotions, le traitement des troubles psychiques, la gestion de la douleur, l’accompagnement des troubles du sommeil, l’accompagnement des sevrages aux addictions diverses, l’aide à la concentration , potentialiser la motivation et les ressources pour l’atteinte des objectifs, le travail sur la confiance en soi, le traitements de troubles somatiques.

Comment trouver un bon hypnothérapeute sérieux ?

L’hypnose n’est, à l’heure actuelle, pas règlementée en France. Or il s’agit d’un outil thérapeutique et non d’une profession à part entière. Ainsi il est plus sécurisant de s’orienter vers un professionnel de santé diplômé qui intègre l’hypnose à sa pratique. En règle générale, il convient de se méfier des discours excessifs et des promesses de guérison miraculeuse. L’hypnose est un outils thérapeutique complémentaire très efficace. Un bon praticien travaillera toujours avec le corps médical et non contre. Dans tous les cas, faîtes vous confiance. La qualité de la relation patient/praticien est primordiale, le doute doit vous faire rechercher un autre professionnel.

L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement ?

Ses dernières décennies, grâce aux progrès de la médecine et de l’imagerie médicale, notamment l’IRM , les neurosciences ont démontré l’existence de l’hypnose. De nombreuses études ont mises en évidence les effets bénéfiques de l’hypnose dans le traitements de nombreuses problématiques

Peut-on rester « bloqué » sous hypnose ?

L’état de conscience modifiée hypnotique étant un état naturel temporaire de notre cerveau, il n’est pas possible de rester « bloqué » en transe hypnotique. Des recherches menées à ce sujet ont montré qu’une personne laissée sans stimulation ressort spontanément de la transe hypnotique dans les 15 à 20 min.

On se souvient ou on oublie ?

L’hypnose ne provoque pas de perte de mémoire. En revanche chaque personne a un ressenti de cette expérience qui lui est propre. De la même manière que le cerveau ne retient pas toutes les informations du quotidien, lors de la séance d’hypnose, il ne retiendra et ne fera remonter à la conscience que les informations qui lui semble pertinentes. Ainsi certain(e)s se souviennent de presque tout , d’autres de presque rien selon leurs besoins.

Est ce qu’on peut être « manipulé » sous hypnose ?

Toute situation de fragilité induit généralement une suggestibilité accrue vis à vis de l’entourage, plus particulièrement vis à vis des personnes dont il est attendu une aide ou une solution, ce qui est généralement le cas de toute situation de soins. Il convient donc de faire preuve de discernement et de prendre le temps de choisir son praticien de la même manière dont on choisit son médecin ou son dentiste (formation, éthique, recommandation, professionnalisme). Le moindre doute sur l’intégrité de votre praticien doit vous faire rechercher un autre professionnel. En cas de difficulté avec un praticien vous pouvez vous adresser aux instances officielles ( ex: ARS).

Est ce qu’on perd le contrôle sous hypnose ?

Non. Lors d’une séance d’hypnose on reste maître de soi. Cette croyance erronée est malheureusement véhiculée par l’hypnose de spectacle ou de rue. L’hypnose n’est pas un don quelconque que l’on pourrait imposer à autrui. Ainsi lorsqu’on accepte d’entrer en état de transe hypnotique, on ne fait que ce que l’on s’autorise à faire, selon les limites, les valeurs et les principes propres à chacun.